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Réparer un meuble et sa teinte

Les fauteuils, les canapés, les lits sont de plus en plus domotisés. Cette technologie apporte aux consommateurs un confort de vie mais elle est aussi sensible et fragile suivant l’utilisation faite par le client.
Pour un dysfonctionnement, une panne, le client va prendre contact avec le magasin auprès duquel il a fait son achat et attend de lui un SAV rapide et sans coût.
Il a aussi ces mêmes attentes pour une salissure, tâche, décoloration, griffure, couture sur assises.
Même service attendu concernant les meubles (tables, chaises, rangement…), où le client peut aussi constater des défauts à l’usage, qui pour lui, ne sont pas acceptables : décollement du placage, rayures, décoloration, fissures….
Les magasins aujourd’hui répondent positivement à ces SAV dans la plus grande majorité des cas. Pour cela, ils font appel aux fournisseurs pour faire les réparations. Mais le délai et le coût sont parfois conséquents.

Dans un cadre général, nous proposons au magasin de l’Habitat, de l’ameublement, d’apporter un service PLUS de proximité, de rapidité, afin de gagner la confiance de ses clients et de les fidéliser.
 
Le 4ème Atelier/formation proposé au réseau de magasin est le suivant :


Réparer un meuble et sa teinte

Cette formation fait partie du pack " Ateliers Réparations ", consultez la page : lien
 

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 300 € HT
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 6 à 8 personnes
Nous contacter : Tél: 02.51.94.08.31
relationsclients@afpiasolfi2a.fr
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Demande de devis

Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Descriptif de la formation

Les fauteuils, les canapés, les lits sont de plus en plus domotisés. Cette technologie apporte aux consommateurs un confort de vie mais elle est aussi sensible et fragile suivant l’utilisation faite par le client.
Pour un dysfonctionnement, une panne, le client va prendre contact avec le magasin auprès duquel il a fait son achat et attend de lui un SAV rapide et sans coût.
Il a aussi ces mêmes attentes pour une salissure, tâche, décoloration, griffure, couture sur assises.
Même service attendu concernant les meubles (tables, chaises, rangement…), où le client peut aussi constater des défauts à l’usage, qui pour lui, ne sont pas acceptables : décollement du placage, rayures, décoloration, fissures….
Les magasins aujourd’hui répondent positivement à ces SAV dans la plus grande majorité des cas. Pour cela, ils font appel aux fournisseurs pour faire les réparations. Mais le délai et le coût sont parfois conséquents.

Dans un cadre général, nous proposons au magasin de l’Habitat, de l’ameublement, d’apporter un service PLUS de proximité, de rapidité, afin de gagner la confiance de ses clients et de les fidéliser.
 
Le 4ème Atelier/formation proposé au réseau de magasin est le suivant :


Réparer un meuble et sa teinte

Cette formation fait partie du pack " Ateliers Réparations ", consultez la page : lien
 

Objectifs

  • Identifier la nature et le matériau à réparer sur un meuble
  • Réparer les boiseries en utilisant les bons produits et la bonne méthodologie

Prérequis

- Expérience professionnelle souhaitée

- Lors des exercices pratiques, OBLIGATION du port des EPI (Chaussures de sécurité, Tenue de travail, Protections auditives) à fournir par le stagiaire et/ou l’entreprise.

Contenu

Connaître le matériau et identifier les défauts
        - Les différents matériaux mis en œuvre : bois massif ou placage, les différentes essences, les adhésifs
        - Identification des défauts : matériau ou finition, superficiels ou profonds
        - Identification du process de finition initialement mis en œuvre : teintes, vernis, …
        - Stratégie de réparation : évaluation et check list de résolution de problèmes

Choisir les produits de réparation et outillages adaptés
        - Produits : colorant, cire molle, dure, gomme laque, vernis, aérosol, cire de finition, pâte de polissage, feutre,…

        - Outillage : cutter, racloir, pistolet de pulvérisation, feutre de polissage, …
        - Choix de la technique la plus adaptée à la réparation

Mettre en œuvre les méthodes de réparation adéquates
        - Préparation du support et des produits : décapage, égrenage, …
        - Conditions de réparation : ambiance et sécurité
        - Méthodologie et astuces : utilisation de l’outillage et des produits
        - Contrôle de la réparation
Savoir contretyper une teinte
       - Retrouver et reproduire une teinte bois
       - Méthodologie de contretypage de teinte et exercices

 


 

Pédagogie

Expositive ; Démonstrative ; Interrogative ; Active

Type public

Livreur Poseur