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Réglementation sur l'accessibilité du cadre bâti dans les établissements recevant du public

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 600 € HT
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 6 à 10 personnes
Nous contacter : Tél: 02.51.94.08.31
relationsclients@afpiasolfi2a.fr
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Objectifs

Acquérir un socle de connaissance sur les obligations et les nécessités d'aménagement des Établissements

Recevant du Public (ERP), à l'égard des personnes en situation de handicap

Prérequis

Expérience professionnelle souhaitée

Contenu

Historique, vocabulaire et réglementation
      - Historique et conjoncture actuelle sur les droits des handicapés
      - Vocabulaire et données épidémiologiques
      - Les perspectives démographiques à l'horizon 2050
      - La loi de février 2005 : l'esprit de la loi et les incidences
      - Incidence sur la création, la construction, la rénovation, des ERP


Incidences concrètes sur les erp : « le handicap n'est pas inhérent à l'état de la personne humaine,

mais le résultat d'un environnement inadapté ».
      - L'agenda d'accessibilité programmé (AD'AP) : droits et devoirs, procédures et mise en oeuvre
      - Les aménagements extérieurs : les revêtements, le guidage au sol, ...
      - Le hall d'entrée des ERP
      - La circulation verticale et la circulation horizontale - les ouvertures
      - Les sanitaires : salle de bain et wc
      - Les lieux communs : salle de repos, salle de restaurant, salle de réunion, bureaux
      - Les zones ouvertes aux publics : banque d'accueil, les salles d'attentes


Etude de cas - spécifique au public présent
      - Exemple : Un hôtelier doit aménager deux chambres handicapées pour répondre aux obligations légales
             • Les participants par petits groupes devront faire une proposition d'agencement de ces deux chambres et

               de la salle de bain attenante : plan masse succinct avec les cotes. Le choix d'agencement et de matériels

               spécifiques devra être motivé par oral.

 

 

 

 

Pédagogie

Expositive ; Démonstrative ; Interrogative ; Active

Type public

Agent de bureau d'étude et méthode ; Commercial (e) ; Responsable ; Manager d'équipe ; Manager ; Dirigeant ( e )