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Etre tuteur / Référent dans son entreprise - CQP tuteur

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 630 € HT
INTRA : Nous consulter
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 8 à 10 personnes
Nous contacter : Tél: 02.51.94.08.31
relationsclients@afpiasolfi2a.fr
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Objectifs

Mettre en œuvre les documents et capacités pédagogiques permettant d’intégrer, de former et d’accompagner

le stagiaire.

Communiquer de manière constructive avec les acteurs internes et externes en relation avec le stagiaire.

Prérequis

Expérience professionnelle souhaitée

Contenu

 

Accueillir et intégrer le stagiaire dès son arrivée dans l’entreprise
      - Recenser les actions à mener pour accueillir le stagiaire
             • La méthode QQOQCP
      - Préparer l’entretien d’accueil
      - Elaborer un programme de visite de l’entreprise
      - Le contenu du livret d’accueil
      - Le parcours d’intégration / L’accueil du nouvel embauché


 Evaluer ses compétences dans la fonction tutorale
      - Caractériser la fonction tutorale
             • Les 3 dimensions de la fonction tutorale
             • Elaborer le schéma de la fonction tutorale dans l’entreprise
      - Effectuer son auto-positionnement
             • Identifier ses points forts et ses axes de progrès
      - Etablir un partenariat constructif entre les différents acteurs
             • Connaître les modalités des formations par alternance
             • Valider les documents de liaison entre l’entreprise et l’organisme de formation
             • Mettre en adéquation le programme de formation interne avec les exigences du référentiel de formation

(Diplôme, CQP, Titre Certifié, …)


 Piloter le parcours du stagiaire et l’accompagner dans la capitalisation de ses compétences (1/2)
      - Connaître les outils de communication facilitant la compréhension [VAKO]
      - Motiver le stagiaire


 Elaborer un plan de transfert des compétences
      - Identifier les savoir-faire à transmettre
             • Analyser son métier, définir les fonctions
             • Définir les activités et tâches à transmettre
      - Concevoir un plan de formation interne
             • Le planning / La progression pédagogique
             • Formaliser les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation / QQOQCP


 Piloter le parcours du stagiaire et l’accompagner dans la capitalisation de ses compétences (2/2)
      - Organiser les étapes de la transmission des savoirs faire, savoir être
      - Elaborer une démarche d’accompagnement et de reconnaissance des acquis du stagiaire et

animer des périodes de transmission des savoirs faire
             • Accompagner et guider l’apprenant tout au long de son parcours
             • Transmettre les compétences et connaissances nécessaire à l’exécution des tâches demandées
             • Valoriser / Evaluer les acquis de l’apprenant


 Mettre en œuvre la fonction tutorale dans l’entreprise
      - Consolider ses acquis
             • Construire le livret interne de suivi du stagiaire
      - Analyser sa pratique tutorale
             • Restituer des situations vécues
             • Analyser les situations vécues et envisager des actions correctives


 Préparation à l’évaluation
      - Accompagnement à la rédaction du dossier de soutenance


 Evaluation
      - Soutenance et présentation orale du dossier et de sa pratique tutorale

 

 

Pédagogie

Expositive ; Démonstrative ; Interrogative ; Active

Type public

Responsable, Manager d'équipe; Manager, Dirigeant( e )